Concours scientifique «Suborbital Zero-g » pour les étudiants du second cycle du secondaire des écoles belges

Télécharger le pdf

Introduction

Dans le but d’accroître l’attrait les études et carrières scientifiques et techniques, et plus particulièrement des métiers de l’espace, la Suborbital Research Association – SRA organise un concours « SUBORBITAL ZERO G» destiné aux étudiants des 4ème, 5ème et 6ème années de l’enseignement secondaire des écoles belges.

Le Conseil d’Administration de la SRA invite les étudiants et les professeurs de l’enseignement secondaire de Belgique à imaginer et proposer une expérience scientifique à réaliser en impesanteur lors d’un vol suborbital au printemps 2015.

Les lettres d’intention doivent être introduites pour le 31 janvier 2014.

Une expérience d’étudiants belges en impesanteur dans l’espace !

Le concours de la Suborbital Research Association – SRA s’articulera autour du thème de l’impesanteur, ou plus exactement la micropesanteur.

Les étudiants et professeurs participants disposeront de l’accompagnement scientifique adéquat pour tirer profit de cette thématique qui, s’il se situe hors du programme d’enseignement, peut fédérer l’intérêt pour toute une série de chapitres des sciences qui font partie du cursus (lois de la gravité et de la mécanique, physique atmosphérique, les sciences du vivant,…).

Ce concours s’étend sur la période de deux années scolaires, d’octobre 2013 au printemps 2015. C’est à cette période que les étudiants verront l’aboutissement de leurs efforts lors de la réalisation de l’expérience lauréate à bord d’un avion spatial Lynx de la société américaine XCOR Aerospace, basé dans le désert de Mojave en Californie.

Une expérience de vie inoubliable.

L’équipe lauréate des étudiants accompagnés d’un professeur et d’un parrain étudiant ingénieur industriel aura l’opportunité de préparer son expérience avec des scientifiques professionnels de la recherche en impesanteur et de participer à l’intégration de son expérience qui sera réalisée en état d’impesanteur pendant le vol par un des astronautes à bord de l’avion spatial Lynx pendant la mission organisée par la Suborbital Research Association – SRA.

En fonction des moyens disponibles, les étudiants, le professeur et le parrain étudiant ingénieur pourront assister au décollage et à l’atterrissage de la mission spatiale à partir du désert de Mojave en Californie.

Intéressés ? Alors inscrivez-vous

Inscrivez-vous sur le site web de la Suborbital Research Association – SRA

http://www.suborbital-research.org/

Lisez ensuite le dossier ci-dessous et préparez votre lettre d’intention (une par équipe) décrivant le sujet que vous proposez d’étudier et comment vous proposez de réaliser cette expérience. Cette lettre d’intention de maximum une page doit être envoyée pour le 31 janvier 2014.

Le concours

Première étape : la proposition

Durant la première étape les étudiants devront accomplir en groupe un travail de préparation sur les fondements et applications de la micropesanteur. Une quantité d’information importante est directement accessible sur ces sujets, soit à travers des publications classiques, soit sur internet. La Suborbital Research Association – SRA a mis en place un groupe de discussion accessible par son site web et sur sa page Facebook

http://www.facebook.com/SuborbitalResearch

Les étudiants et professeurs sont invités à se joindre à ce groupe de discussion pour échanger leurs idées et poser leurs questions.

Lors de ce travail de préparation, il sera important de tenir compte des contraintes de masse, de volume et de puissance disponible à bord de l’avion spatial Lynx, décrit dans le document « Missions avec le Lynx » sur le site web de Suborbital Research Association – SRA

http://www.suborbital-research.org/

Ce travail de préparation devrait déboucher sur l’élaboration de la proposition d’une expérience scientifique à conduire en impesanteur. La proposition de maximum cinq pages décrivant l’expérience et l’instrumentation envisagée pour sa réalisation devra être envoyée pour le 5 mai 2014.

Les équipes seront composées des étudiants intéressés, d’un professeur et d’un parrain. Plusieurs propositions pourront être soumises par le même professeur avec différents groupes d’étudiants.

Un jury, dont les membres seront choisis parmi les scientifiques et ingénieurs membres de la Suborbital Research Association – SRA retiendra les deux meilleures propositions suivant des critères incluant l’originalité de l’expérience proposée, l’imagination, la faisabilité technique, la valeur scientifique en relation avec le niveau d’étude et le type d’enseignement (général, scientifique, technique, …) ainsi que la participation de la classe et le respect des règles du concours.

Les résultats de la sélection seront annoncés en mai 2014. Les décisions du jury seront sans appel.

Deuxième étape : la préparation de l’expérience

La seconde étape (de mai 2014 en janvier 2015) verra les deux équipes scolaires sélectionnées préparer leur expérience, en construisant ou adaptant l’instrumentation nécessaire à partir d’un matériel de laboratoire.

Les équipes retenues seront invitées à un workshop dans un centre de recherche ou un laboratoire universitaire en Belgique, où les détails techniques seront étudiés ensemble avec des spécialistes.

Un parrainage des équipes sera proposé aux écoles d’ingénieurs industrielles et aux entreprises. Les équipes lauréates bénéficieront ainsi du « savoir-faire » et des précieux conseils de leurs parrains.

En janvier 2015, le jury sélectionnera parmi ces deux expériences la première lauréate et la seconde, sur base des qualités intrinsèques et du degré de préparation. La seconde expérience sera considérée comme back-up de la première.

Pour les étudiants, la participation à ce concours constitue une occasion unique de conduire un projet scientifique, théorique en première phase (recherche de documentation et d’information), puis pratique pour les groupes sélectionnés dans la seconde étape.

Les étudiants auront l’opportunité de vivre une réelle campagne d’expérimentation spatiale ! Une expérience inoubliable !

Les dates du vol spatial suborbital ne sont pas encore fixées et dépendent fortement de l’état d’avancement des essais en vol de l’avion spatial Lynx. Les dates retenues actuellement du lancement de la mission sont au printemps 2015 à partir du désert de Mojave en Californie.

Suivant les possibilités, l’équipe lauréate (trois étudiants, un professeur et le parrain étudiant ingénieur) sera invitée à participer à l’intégration finale dans l’avion spatial Lynx et assister au décollage et atterrissage de la mission en Californie.

Plus d’informations sur les aspects techniques et interfaces de l’avion spatial Lynx sont disponibles sur le site de XCOR Aerospace

http://xcor.com/lynx/

Troisième étape : analyse et diffusion des résultats

A la fin de la campagne de vol, les étudiants seront encouragés à analyser les résultats obtenus et il leur sera demandé de rédiger un rapport à caractère scientifique et/ou technique relatant leur expérience et les résultats obtenus. Ce rapport sera placé sur le site web de la Suborbital Research Association – SRA.

Les expériences

La participation des professeurs de sciences (physique, chimie, biologie, …) est nécessaire pour orienter et conseiller les étudiants. Ce projet pourrait s’inscrire également dans le cadre de travaux de fin d’année des étudiants de dernière année du secondaire.

Le type d’expériences scientifiques à proposer devra bien entendu être en relation avec l’espace et/ou avec l’impesanteur et applications de l’impesanteur dans la vie courante. Pratiquement, il s’agirait d’expériences à caractère scientifique dans les domaines actuels pour les plus férus de l’espace, ou à finalité pédagogique illustrant par exemple l’effet de la pesanteur et de son absence sur des systèmes physiques et/ou chimiques étudiés dans le milieu scolaire (par exemple: le pendule, une réaction chimique, …). Quelques exemples d’expériences scientifiques sont décrits dans le document « Missions avec le Lynx » sur le site web de Suborbital Research Association – SRA

http://www.suborbital-research.org/

Ceux-ci peuvent servir de point de départ à une réflexion menant vers une idée d’expérience à proposer. Les domaines qui peuvent être abordés sont la physique en général, la biologie, la physiologie humaine, la physique atmosphérique, les tests de technologie, etc.

Le projet de concours n’est cependant pas limité à ces seuls domaines. L’imagination des étudiants sera la seule limite.

Les étudiants des écoles d’ingénieurs industriels pourront « parrainer » les expériences et offrir aux lauréats leur savoir-faire et l’infrastructure nécessaire à la conception pratique de celles-ci.

EN PRATIQUE !

Lettre d’intention

Toutes les lettres d’intention (de maximum une page A4) devront parvenir au jury du concours au plus tard le 31 janvier 2014. Elles devront être envoyées, par e-mail uniquement à l’adresse « suborbital.ra@gmail.com » avec les informations suivantes :

1) Etablissement scolaire

Nom, adresse postale et adresse email de contact

2) Professeur responsable

Nom et adresse email du professeur

3) Etudiants

Degré scolaire du groupe et nombre d’étudiants dans le groupe

4) Titre (provisoire) de l’expérience proposée

5) Description succincte de l’expérience proposée

La proposition

Toutes les propositions (de maximum cinq pages A4) devront parvenir au jury du concours au plus tard le 5 mai 2014. Elles devront être envoyées, par e-mail uniquement à l’adresse « suborbital.ra@gmail.com » avec les informations suivantes :

1) Etablissement scolaire

Nom, adresse postale et adresse email de contact

2) Professeur responsable

Nom et adresse email du professeur

3) Etudiants

Degré scolaire du groupe et nombre d’étudiants dans le groupe

4) Titre (définitif) de l’expérience proposée

5) Description de l’expérience proposée

6) Description succincte de l’instrumentation nécessaire à la réalisation

https://www.facebook.com/SuborbitalResearch